Tendances d’achat en 2025 : l’IA et le magasin physique en symbiose
En mars 2025, le site emarketing relayait l’étude menée par Criteo pour donner des informations sur les tendances d’achat qui arrivent (ou sont déjà en place).
En quelques mots : « expériences digitales et physiques »
En détails, voici les enseignements :
- J’aime mon magasin (physique, le vrai)
Malgré l’essor du commerce en ligne, une majorité (78 %) des consommateurs préfèrent voir, toucher et évaluer les produits en magasin avant de finaliser leur achat.
D’où l’importance de maintenir une présence physique, non seulement pour créer une connexion tactile avec les produits, mais aussi pour inspirer confiance et fidélité.
- Le power de l’Intelligence Artificielle (qui déborque en force)
L’intelligence artificielle joue un rôle croissant dans la décision d’achat.
Selon l’étude, 51 % des consommateurs pensent que l’IA affectera leur comportement d’achat en 2025.
Cela inclut des recommandations plus personnalisées, des promotions mieux ciblées, et des expériences en ligne fluides qui enrichissent leur parcours.
- Mix des canaux et expériences
De moins en moins de frontières entre le physique et digital. Ils recherchent une expérience d’achat fluide et unifiée. (on peut imaginer qu’un client découvre un produit en ligne, se rendre en magasin pour le tester, puis finaliser l’achat via une app).
Au delà, l’expérience concerne la qualité et l’origine (l’étude montre que 85 % des acheteurs dans le monde attendent des marques qu’elles soient transparentes sur l’origine de leurs produits), mais aussi un parcours client intuitif, des interactions pertinentes, et un service après-vente (carrément) irréprochable.
En bref, aujourd’hui il est important de travailler sur une intégration fluide des canaux physiques et digitaux, exploiter les capacités de l’IA pour personnaliser l’expérience d’achat, et se concentrer sur l’amélioration globale du parcours client (sans négliger la fin du process avec le SAV, qui a un fort impact en fidélisation et viral).



